Aller au contenu

L'autonomie

" Aide-moi à faire seul " - Maria Montessori

L'aménagement de l'espace et le choix du matériel pédagogique assurent un environnement adapté et sécurisant. L'observation de l'enfant permet de respecter le rythme de ses acquisitions motrices afin de permettre à l'enfant de faire seul. Ainsi, nous accompagnons l'enfant et lui laissons toujours le choix pour lui donner envie de faire mais sans faire à sa place sauf s'il en fait la demande.

Avec les bébés

Un espace est dédié aux plus jeunes afin qu’ils se sentent contenus et protégés. Cet espace est ouvert afin que ceux qui commencent à se déplacer puissent sortir et explorer le reste de la salle.

Le bébé est allongé sur le tapis avec des jeux pour le stimuler. Nous l’accompagnons dans ses découvertes et l’encourageons. Nous respectons ses acquisitions motrices et à aucun moment l’adulte n’anticipe ces dernières. L’enfant n’est pas assis par le professionnel alors qu’il n’est pas encore en mesure de le faire seul.

Les transats et les poussettes, empêchant la liberté de mouvements, sont limités dans leur utilisation. Lors des sorties en extérieur, les enfants qui ne marchent pas encore peuvent sortir en poussette ce qui leur permet de profiter du beau temps. Les transats sont utilisés lors des repas mais également pour permettre aux enfants sujets aux régurgitations de pouvoir digérer tranquillement.

Avec les plus grands

A travers les activités que nous proposons et à travers les activités libres l’enfant développe son autonomie. Il fait des expériences, il manipule, il imite les autres enfants et les adultes. Le professionnel est présent pour l’encourager, mettre des mots sur ce qu’il vit, sur ce qu’il ressent.